Lui, Allah le Très Haut, le Suprême Par le Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux. La louange est à Allah, Seigneur des mondes.
Que Allah prie sur Mohammad, Ali et sur leur Famille, les Bons, les Purs et que la malédiction d'Allah soit sur tous leurs ennemis pour l'éternité.


Allah, l'Elevé, l'Immense dans Son Saint Livre a dit:
أَقِمِ الصَّلَوٰةَ لِدُلُوكِ ٱلشَّمْسِ إِلَىٰ غَسَقِ اللَّيْلِ
Accomplis la Prière au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit

Le calendrier
des
temps religieux

Faĵr – Lever du Soleil - Żoȟr - Aṡr – Mağrib (Coucher du Soleil) – Išã – Le dernier tiers de la nuit

Le calendrier solaire permanent
des moments religieux du jour et de la nuit

 

Programation, recherches et compilations

Daar al-Maeaaref al-Ilaahiyyah
 

Recherches et compilations :
Institut de recherche
d'astronomie et d'astrologie du calendrier
de la Fondation Hayaat Aĕlaa

 

 


 

Dans le discours de la Révélation il est rapporté de Amir Al Momenin Ali (aleyhi s-salam) que le Prophète (salla-llah aleyhi wa aleh) a dit :
ما من عبد اهتمّ بمواقیت الصلاة و مواضع الشمس، إلّا ضمنت له الرّوح عند الموت ، وانقطاع
الهموم والأحزان، والنجاة من النار، کنّا مرّة رعاة الإبل، فصرنا الیوم رعاة الشمس .
Le croyant qui accorde de l'importance à la Prière et à l'emplacement du Soleil (afin de déterminer l'heure de la Prière), Dieu lui facilite la mort, éloigne les soucis et la peine et le sauve de l'Enfer. Nous (les Arabes) nous étions gardiens de chameaux (et veillions à leur déplacement), aujourd'hui (que nous sommes devenus musulmans) nous veillions au déplacement du Soleil (pour déterminer l'heure de la Prière).


L'ensemble des temps religieux de ce calendrier ont été établis selon les enseignements de la Révélation et des Gardiens de la Révélation (aleyhimo s-salam). Les temps de Faĵr, du lever du Soleil, du coucher (Mağrib) et le temps de Iĕšã ont été extraits à partir des données fournies par des centres de renommée internationnale comme : le Centre d'Astronomie des Forces navales des États-Unis, la NASA, l'armée de l'air et le Ministère de la Défense des États-Unis et d'Angleterre, le Centre d'Astronomie des Forces navales d'Angleterre, l'Observatoire de Greenwich et aussi certains travaux d'astronomes, auteurs de calendrier, pilotes et navigateurs, photographes, caméramans, pécheurs qui pour leur travail ont parfois besoin de calculer précisément les heures du couché du Soleil et du levé, de l'aurore et du crépuscule. En fonction de ces temps, les moments de Faĵr kãžeb, de Żoȟr, du Aṡr, le dernier moment d'excellence de la Prière de Iĕšã, le milieu de la nuit et le dernier tiers de la nuit ont été calculés .

Le temps de Faĵr, du lever du Soleil, du coucher et de Iĕšã peuvent être calculés indépendamment de ces temps à l'aide de formules mathématiques précises et en prenant en compte la trigonométrie sphérique. Mais ces calculs sont globaux et étant donné que de nombreux autres paramètres rentrent en jeux, un coéficiant d'erreurs et d'imprécisions peut être observé dans certains calendriers. C'est pour cette raison que nous avons préféré utiliser les données fournies par de les plus importants centres d'astronomie du monde et plus spécialement les centres militaires d'astronomie de l'armée de terre, l'armée de l'air et de l'armée navale. Les autres temps religieux ont été ensuite calculés à partir de ces données.

                                                                                    
Présentation des 14 temps religieux:
L'aube est la lueur qui apparaît avant le lever du Soleil. Le lever du Soleil dans les régions de latitude moyenne correspond au moment du «Faĵr ṡãdeq» (Faĵr réel): c'est le moment où l'on formule l'intention de jeûner et où l'on accomplit la Prière du matin (Prière de Faĵr). Le «Faĵr kãžeb » (le faux Faĵr) survient 12 minutes (soit trois degrés sur l'écliptique) avant le Faĵr ṡãdeq : ce temps est le moment des prières surrérogatoires de la nuit ainsi que des prières de Chafả et Wetr. Le laps de temps entre l'aube et le lever du Soleil est appelé «bein al-ṫolõĕin » c'est-à-dire « entre les deux lever ». Le zénith et le moment de l'Appel à la Prière du Żoȟr correspondent exactement à la moitié du laps de temps entre le lever du Soleil et le coucher. C'est le moment du « žouȟã » (déjeuner) et c'est aussi un temps pour accomplir certaines autres adorations. A la moitié du laps de temps entre le Żoȟr et le coucher du soleil survient le temps de la Prière de Aṡr. Le moment de l'Appel à la Prière de Mağrib est au moment précis du coucher du Soleil. Le crépuscule est la lueur qui apparaît après le coucher du Soleil. Dans les régions de latitudes moyennes, quand le crépuscule prend fin, c'est le moment de la prière de Iĕšã . Le moment de Iĕšã est symétrique au moment exacte du Faĵr. Le laps de temps entre le crépuscule et le coucher du Soleil est appelé «bein al-iĕšãĩn » c'est-à-dire « entre les deux coucher »: sa durée est identiques à la durée du «bein al-ṫolõĕin » du matin. La moitié de la nuit correspond à la moitié du temps entre le coucher et le lever du Soleil ou encore à la moitié du temps entre la Prière de Iĕšã (soit la fin du crépuscule – quand la nuit est complètement tombée) et l'Appel à la Prière de Faĵr, l'aube. Selon les enseignements de l'École de la Révélation, la nuit se divise ainsi : le premier tiers de la nuit soit la fin du temps d'excellence de la Prière de Iĕšã, le début du deuxième tiers de la nuit : un moment de repos et de sommeil, le milieu de la nuit de la nuit : un moment où les demandes sont exaucées et enfin le dernier tiers de la nuit : un moment privilégié pour les entretiens avec Dieu, l'accomplissement des prières surrérogatoires de la nuit et les prosternations. Les trois parties de la nuit s'obtiennent en divisant la durée de la nuit en trois et la moitié de la nuit en divisant cette durée en deux. Note : dans l'École de la Révélation, «bein al-aĕšãĩn » et «bein al-ṫolõĕin » ne sont pas considérés comme faisant partis du jour et de la nuit. Ainsi la durée de la nuit se situe entre le moment de Iĕšã et le Faĵr. C'est donc en prenant en compte cette durée de la nuit que l'on calcul les trois tiers de la nuit et le milieu de la nuit.

Les temps religieux en haute latitude:
Dans les régions de haute latitude géographique de l'hémisphère sud et nord, soit à 48°33′43 ′′ ou plus, pendant une période de l'année une fois que le soleil est couché, les lueurs du crépuscule ne s'estompent pas et rejoignent celles de l'aurore. Toute la nuit durant le ciel est le ciel du «bein al-iĕšãĩn » ou «bein al-ṫolõĕin » jusqu'à ce que le soleil se lève de manière soudaine. Dans ce cas, seuls les temps du coucher et du lever du soleil peuvent être déterminés alors que les temps de Faĵr et Iĕšã – selon les caractéristiques du Faĵr et de Iĕšã des régions de moyenne latitude – sont impossibles à discerner. Parfois les lueurs du crépuscule et celles de l'aurore sont d'une telle intensité que la nuit est pratiquement aussi claire que le jour. Ce phénomène est appelé «le jour polaire » ou « le soleil de minuit ».

Le temps de Iĕšã en région de haute latitude:
Pendant la période de l'année où les lueurs du crépuscule ne s'estompent pas et rejoignent celles de l'aurore (nuit polaire), l'heure d'excellence de la Prière de Iĕšã est déterminée selon le «temps taqdiri de Iĕšã» soit 72 minutes après le coucher du soleil. Ces 72 minutes sont l'équivalence en minutes de 18 degrés sur l'écliptique en région de latitude moyenne. Le temps de prédilection de la Prière de Iĕšã prend fin une heure et demie après le coucher du soleil et il ne convient pas de remettre cette Prière à plus tard dans la nuit.

Quant au calcul de la moitié, du tiers et des deux tiers de la nuit dans ces régions : à l'aide du temps taqdiri de Iĕšã et du Faĵr il est possible d'établir la longueur de la nuit qui est en fait l'intervalle de temps entre la fin des 72 minutes après le coucher du soleil et le début des 72 minutes avant le lever, ensuite il suffit de diviser ce temps selon le moment souhaité.

Le moment du Faĵr en haute latitude:
1 – Lorsque le crépuscule est très proche du milieu de la nuit, le début du jeûne et le temps pour formuler l'intention de jeûner sont au moment du «Faĵr ṡãdeq». En ce qui concerne la Prière de Faĵr, il est préférable de la faire dans le "temps taqdiri de Faĵr " soit 72 minutes (soit 18 degrés sur l'écliptique en région de latitude moyenne) avant le lever du soleil.

2 – Pour les nuits où les lueurs du crépuscule ne s'estompent pas et rejoignent celles de l'aurore (nuit polaire), le début du jeûne et le moment pour formuler l'intention de jeûner correspond au temps du dernier jour où le «Faĵr ṡãdeq» était perceptible. En ce qui concerne la Prière de Faĵr, il est obligatoire de la faire dans le "temps taqdiri de Faĵr " soit 72 minutes avant le lever du soleil.

 

Pour calculer les temps religieux de votre région cliquez sur ce bouton

Calcul des temps religieux

 

La Mecque (Mekkah Mokarramah) Medine (Madinah Monavvarah) Nadĵaf (Naĵaf Ašraf) Karbala (Karbala Moĕlā) Każemain Šarifain Mašhad Moqaddas Samarra Ğarib Al Qods (Bayt oul Maqdes)